

COURT-METRAGE
LES BRANQUIGNOLES
écrit par Mathilde Musitelli
Durée : 10 minutes
Année : Juillet 2023 - En postproduction



SYNOPSIS
Orpheline d'une mère défunte et d'un père absent, Claire a été recueillie par Rose, la meilleure amie de sa mère, et par son fils, Charly. Claire a aujourd'hui vingt-deux ans, elle habite seule et n'arrive pas à s'adapter aux gens qui l'entourent. La solitude et les humeurs changeantes de Claire alarmeront de plus en plus Charly, qui tentera de l'épauler. Des révélations brutales, un amour chimérique mêlé à une détresse psychologique, Claire se bat contre elle-même dans un quotidien oppressant. La douleur enracinée peut-elle être surmontée ? Certainement, mais comment ?

STORYBOARD



SYNOPSIS
Lorsqu'un groupe de quatre amis décide de jouer les cambrioleurs, les choses ne se passent pas toujours comme il faut... Alors que certains prennent goût à l'interdit, d'autres adoptent une attitude plus décontractée face aux dangers. La maison renferme bien des œuvres, mais l'amitié est à manœuvrer avec prudence. À chaque porte ouverte, de nouveaux secrets se révèlent.

STORYBOARD



SYNOPSIS
Roussot et Noël, se retrouvent bloqués dans un refuge de montagne en pleine tempête. Entre conversations tendues et révélations énigmatiques, est-ce vraiment le hasard qui les a réunis ici, ou un plan soigneusement orchestré ? Dans ce huis clos oppressant, la tempête n’est peut-être pas la plus grande menace.

BANDE ANNONCE
STORYBOARD

DIFFUSION

Absinthe Nuit sera projeté en première partie de film "Un Ours dans le Jura" de Franck Dubosc.
27 décembre 2024 - Les Rousses, Les Quinsonnets
17h30 et 20h30
28 décembre 2024 - Morez, Casino
17h00 et 20h30
29 décembre 2024 - Bois d'Amont, La Tourbière (En présence des deux acteurs principaux)
14h30, 17h30 et 20h30


SYNOPSIS
Livré à lui-même à seulement 7 ans, Léon fait la rencontre d’Henry, un homme solitaire qui porte en lui des années d’amertume. Malgré le danger qui rode autour de l’enfant, celui-ci part en quête de sa mère, tandis qu’Henry s’efforce tant bien que mal de le protéger. Sans aucun pères ni repères, Léon devra vaincre la méfiance avant d’apprendre à faire confiance.
La famille ne se choisit pas, mais se limite-t-elle aux liens du sang ?

AMBIANCE DU FILM


BREGUET :
UN HOMME DERRIÈRE UNE OEUVRE
Après plusieurs années de mystérieuse disparition, la montre Marie-Antoinette fut retrouvée. Un horloger se lance alors dans la recherche de ses origines et dans l’histoire de son créateur, Abraham-Louis Breguet. Un homme à l’ingéniosité aussi novatrice que révolutionnaire qui créa l'une des marques les plus prestigieuses d’horlogerie au monde. À travers ce biopic, immiscez-vous dans les conflits monarchiques et politiques ainsi que dans les plus belles réussites et les sacrifices de l’homme derrière l’œuvre, nous léguant un héritage d'une valeur inestimable : 250 ans d’histoire, d’excellence et de raffinement.

AMBIANCE DU FILM



L'objectif de cette publicité était de mettre en avant un parfum féminin à base d'agrumes et de rose, en apportant l'élégance d'une femme dans une image délicate et intime. La courbe originale du flacon de parfum, représentant les courbes féminines, est mise en valeur par des mouvements rotatifs dévoilant progressivement celui-ci. Sa robe rose devait également ressortir grâce à un éclairage subtil et réfléchi. Une musique originale a été composée sur mesure pour cette publicité par le compositeur Jérôme Palmer. Les violons accompagnent la finesse de l'image et mettent un point d'honneur à la marque.

RÉSULTAT FINAL

Pour cette publicité fictive "Marshall", la direction artistique s'est concentrée sur les interactions de l'utilisateur avec l'objet en question : le casque.
La trame narrative dévoile une journée du quotidien à travers différentes personnes, aux styles variés, et diverses activités. L'objectif est de montrer au client que l'utilisation du casque peut s'étendre tout au long de la journée, voire de la nuit pour certains. Il s'agit également de mettre en avant les différentes manières d'utilisation, le confort du matériel et la qualité sonore.



RÉSULTAT FINAL


J'ai été contactée par le leader du groupe "Lou Even & The Legendaries" afin de venir sur l'un de leur concert et de réaliser plusieurs clips promotionnels pour les réseaux sociaux ainsi que YouTube. Ils voulaient que l'esthétique du clip soit cinématique et vintage afin de créer une ambiance chaleureuse et familiale de leur groupe. Il n'y avait pas de prise de son sur place, j'ai du donc synchroniser l'enregistrement d'une de leur musique à l'image. Plusieurs autres projets sont en cours avec le groupe pour leur promotion.




La direction artistique de ce teaser a été principalement assurée par le metteur en scène, Clément Rivière. Mon travail a consisté à donner des conseils de cadrage et à gérer la lumière. Le point culminant de ce teaser a été le travail de montage et de bruitage, permettant au spectateur d’être plongé dans l’univers dès la première seconde.



TEASER


Ce projet a été réalisé à l'occasion des 30 ans de la Mission Locale de Villeurbanne. Ce reportage dévoile la jeunesse en montrant les différents stades et ambitions de chacun selon leur expérience, leur milieu, leur situation sociale et leur vie personnelle.

A PROPOS...
Réalisatrice depuis 4 ans, j’ai suivi une formation à l'Acting Studio de Lyon sous la direction de Joëlle Sevilla. J’ai eu l’opportunité d’apprendre aux côtés de Philippe Ros, chef opérateur notamment de la série "Kaamelott" et du film-documentaire "Océan", et je me suis également perfectionnée à la direction d'acteurs et à l'écriture de scénarios. En parallèle, j’ai écrit et réalisé mon premier court-métrage "Toi et ton double".
À la suite de celui-ci, je suis montée à Paris pour suivre une formation de réalisatrice à Ciné Système, dirigée par Hélène De Roux, réalisatrice et productrice. Durant ma formation, j’ai appris le métier aux côtés de Bruno Vildé, cadreur pour Canal+, et de Philippe Coroyer, chef opérateur ayant travaillé sur plus de 50 court-métrages, en manipulant le matériel dans les grandes sociétés Tanspacam et Emit.
J'ai réalisé mon deuxième court-métrage "Les Branquignoles", écrit et produit par Mathilde Musitelli, en juillet 2023, et j'ai enchaîné avec le troisième "Absinthe Nuit", produit et diffusé par Modern Cinema en 2024. Je travaille sur divers projets en même temps, tels que des publicités, des clips musicaux, des teasers de spectacles, etc. À la demande de la Mission Locale de Villeurbanne, j’ai réalisé le reportage "Qu’est-ce qui t’anime ?" pour les 30 ans de l’association, en partenariat avec la région et la préfecture Rhône-Alpes ainsi qu'avec la Mairie de Villeurbanne. Actuellement, j’achève l'écriture de mon premier long-métrage "(Re)pères", dialogué par Jérôme Palmer.
Au cours de ces années, je me suis perfectionnée en technique de réalisation, ainsi qu'en modélisation 3D pour la création de storyboards.
Quel que soit le format (fictions, publicités, documentaires, captations...) je suis malléable en fonction des besoins et des idées avancées, tout en garantissant un travail minutieux et en étant forte de proposition pour parfaire chaque réalisation.
Actuellement en poste chez HOORTRADE en tant que Cheffe Opératrice.

